Emmanuelle Broncin a été danseuse de plusieurs institutions de renommée mondiale : Opéra de Hambourg, Opéra de Madrid, Opéra de Lyon.
Née à Paris, elle débute la danse à l’âge de 8 ans à l’École du Teatro Municipal de Rio de Janeiro.
De retour en France, elle est admise au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Élève de Mlle Vaussard, elle obtient le Premier Prix en 1986, cette même année, elle est finaliste du prix de Lausanne.
Engagée au Ballet de Hambourg sous la direction de John Neumeier, elle reçoit le Prix Jeune Talent
Oberdörffer à 19 ans. Elle est promue soliste et danse très vite les premiers rôles du répertoire : Le Songe d’une nuit d’été, Casse-Noisette, Tristan et Iseult, Illusions-comme un Lac des cygnes, La Belle au bois dormant, Mozart 338, Othello, Fenêtre sur Mozart, La Cinquième Symphonie de Gustav Mahler et aussi Onéguine (J. Cranko), Sérénade (G. Balanchine),The Leaves are fading
(A.Tudor)…
En 1994, Nacho Duato l’invite en qualité de Danseuse Principale dans la Compañía Nacional de Danza. Elle y restera 8 ans et lui inspirera de nombreuses créations. White Darkness est la dernière pièce que Nacho Duato crée pour elle.
En 2002, elle rejoint le Ballet de l’Opéra de Lyon que dirige Yorgos Loukos et interprète le
répertoire important de cette compagnie, reflet de la danse en mouvance dans le monde.
Durant sa carrière, elle a contribué à quantité de créations et a travaillé avec de nombreux
chorégraphes : Maurice Béjart, John Neumeier, Jiri Kylian, Mats Ek, Nacho Duato, Ohad Naharin, Lar Lubovitch, Maguy Marin, Russel Maliphant, William Forsythe, Renato Zanella, Philippe Découflé…
Elle a été invitée à de nombreux galas d’étoiles et a dansé sur les plus prestigieuses scènes du
monde.
En 2007, diplômée d’état de professeur de danse classique et dotée du certificat d’aptitude et d’un master en Arts du spectacle, elle est nommée directrice des études au Centre national des arts Scéniques de Madrid organisant de nombreux projets culturels.
En 2012, elle devient maître de Ballet au Ballet du Capitole sous la direction de Kader Belarbi.
De 2018 à aujourd’hui, elle crée le projet « Impromptus Dansés »: Muséum de Toulouse, Couvent des Jacobins, Festival des roses de Camon, Quai des savoirs…Amenant le public à découvrir un lieu par des chorégraphies éphémères.
Tout au long de sa carrière elle participe à des conférences sur la danse. Elle s’intéresse à la
médiation et aux moyens d’aller à la rencontre du public. Elle organisa à Lyon, des ateliers de danse au sein de maisons de retraite et de centres carcéraux. A Toulouse, avec la médiation du Théâtre du Capitole, elle chorégraphia les labos-danse, annuel, à l’Université de Jean-Jaurès (CIAM).
Aujourd’hui elle travaille à la clinique psychiatrique de Seysses aidant les malades, à travers la
danse, à réincarner leurs corps.
En 2020, elle créé sa propre structure « La Salle », un lieu d’enseignement pour amateurs et
professionnels et elle intervient régulièrement comme professeure invitée dans différentes
institutions internationales pour transmettre le répertoire et pour préparer des candidats au
professorat de danse.