Théâtre Marc Sebbah Vendredi 17 Mai 20h30
- ◦ INSA Section Danse-Études INSA Toulouse
- Les 14 danseurs interpréteront 2 pièces contemporaines
- – Carmina Burana de Carl Orff, chorégraphie de James Carlès (durée 15′)
- – Création Marashi, chorégraphie d’Ilanka Mongodin (durée 7′)
- ◦ LA SALLE
- -Solo Classique: Le Talisman: Chloé Pagès
- -Duo: Extrait de Arcangelo. Lena Dussac et Florine Conti: Autorisé par Nacho Duato Academy
- –Une création X’TRAIM, Lacoste et Zazie Schmidlin.drums et danse 14 min de spectacle.
- chorégraphie et Drums, Ana Yerno et Emmanuelle Broncin
- Avec: Chloé Pagès, Florine Conti, Clemence Duffez, Jade Marquet, Lena Dussac, Myriam Palfner, Niño
- ◦ EMEA
- Un groupe classique et un groupe jazz
- Saint Louis Rhino (contemporain)
- Compagnie : Melting Potes (Jade, Maya, Perinne, Alice et Lise)
- Titre de la pièce: Migration
RESERVATIONS
Théâtre Marc Sebbah Samedi 18 Mai 20h30
1ère partie :
Le répertoire chorégraphique permet aux élèves danseurs de comprendre l’histoire de la danse, les différents enjeux chorégraphiques et donne sens à leur apprentissage en s’appropriant stylistique et technique d’une période. Cette richesse est également un vivier de ressource inépuisable pour développer leur imaginaire et leur créativité.
« La Sylphide » et « Napoli » sont deux ballets d’Auguste Bournonville représentant la danse au 19e siècle. Dans ses nombreuses créations ce chorégraphe, d’origine française, s’est ingénié à déployer une danse pluridirectionnelle, une continuité du mouvement ainsi que des fluctuations d’intensité et d’amplitude en équilibrant l’utilisation du haut et du bas du corps. Ces deux adaptations chorégraphiques ont été réalisées par Madame Louise Østergaard lors de son intervention en master classes pour les élèves du Conservatoire de Toulouse. Née en France, Louise Østergaard rejoint l’école de danse du Ballet Royal du Danemark où elle est formée à la technique Bournonville. Elle intègre à l’âge de 16 ans le corps de ballet et restera 15 ans au sein de la compagnie nationale.
“La Sylphide » (extrait)
« La Sylphide » est un des premiers ballets romantiques chorégraphié par Filippo Taglioni en 1832 à l’Opéra de Paris. La version dansée par les élèves du Conservatoire est celle qui est encore au répertoire des plus grandes compagnies de danse : la version de 1836 d’Auguste Bournonville. Elle met en valeur la légèreté, la vivacité et l’expressivité des danseurs. Vous est présenté ce soir un extrait de l’acte 2.
Danseur-se-s : APKARIAN Ksneniia – ARMATI Philaé – BERTRAND-GONZALEZ Jade – CAYEZ Ella – CESSES Merem – CORDELIER Louise – CORTES Eléonore – DITTMER Lucie – ESTRADE Jade – FEAU Lena – GAVINET- CORVOISIER Sacha – GENESTE Lou – GEORGES Gabrielle – GOURBEAU Garance – JOSSINET Alissa – LARRE Quentin – LINQUIER Margot – MORDANT Charlotte – MORIN Melissa – NORMAND Lisa – PUIG BAYON Amalia – RAVIER Ryana – ZERRUFI IDRISSI Maïssae.
Répétiteurs : Marieke Simons et Guillaume Ferran
Compositeur : Jean Scheitzhoeffer
« NAPOLI »(adaptation du Pas de Six) :
Le ballet « Napoli » d’Auguste Bournonville a été créé en 1842 à Copenhague.
Danseuses : AVEZAC Jeanne – BAVOIS Lénaïg – BOUDET Sophia – BROQUIN-CONVERT Sidonie – CHATAIN Colette – CORDELIER Louise – CROS Iris – ESTEBAN Salomé – GAVINET-CORVOISIER Sasha – GOMEZ-ROSADO Jeanne – HONIGER Chiara – LANNIC Claire – L’HORSET Clémence – PICH Tévy – ROUSSENNAC Margot.
Répétiteurs : Edith Rumeau et Guillaume Ferran
Compositeurs : H.S Pauilli et Edv. Helsted
2e partie :
L’improvisation et les processus de composition chorégraphiques font partie intégrante des contenus d’apprentissage des danseurs. L’improvisation est liée à l’imprévu, elle entretient une relation ancienne avec la danse dans toutes ses représentations. Quel que soit le contexte dans lequel elle prend place, l’improvisation est le rapport direct à l’acte qui permet de dévoiler ce qu’il y a de plus insaisissable dans l’être humain : son imaginaire, sa part de rêve. Sa pratique permet de s’affranchir des limites inhérentes aux codes qui sous-tendent toutes techniques. Les processus de composition en découlent.
Pour ces trois chorégraphies, les élèves de cycle 3 en danse classique et jazz ont ainsi eu l’opportunité de s’y confronter selon des thématiques et procédés différents.
« ABECEDAIRE EN 12 »
Cette création a été réalisée par Anouk Orignac lors de son intervention en master classes pour la classe de danse jazz du Conservatoire de Toulouse. Les élèves ont travaillé sur le vocabulaire propre à la danse jazz en le traversant, le questionnant et en le réinterprétant. Dans un dialogue entre voix et gestes ils jouent à partir d’une partition rythmique et chorégraphique. Ce soir, avec leurs voix, leurs corps et leurs sensibilités, ils vous proposent une interprétation de ce qu’est la danse jazz pour eux aujourd’hui.
Anouk Orignac a été formée au CRR de Toulouse puis à la Folkwang Universität der Künste, elle rejoint en tant que danseuse le Folkwang Tanzstudio à Essen puis la Weld Company à Stockholm. Depuis 2021, elle mène au sein de l’association Danzón des projets de création et de médiation culturelle en France, en Allemagne et en Grèce.
Danseur.se.s : ALIBERT Lily – ALVES Léna – CASSIN Charles – DEL AGUA Lou – DELAIRE Marius – DOS SANTOS Charlotte – GRIBAUDO Anna – JEAN-CURELY Alysse – LABORIE Célia – MONROSE Perle – PEDEMAS Anaïs – PEBREL Margot – PRESTON Inès – SERVAT Nils.
Musiques : Barbatuques – Andando Pela Africa /Stevie Ray Vaughan – Little Wing .
« Fil de l’âme »
Ana Catalina Roman, danseuse pendant 20 ans dans la compagnie de William Forsythe à Francfort et enseignante au Conservatoire de Madrid, a été invitée pour une série de master classe au Conservatoire de Toulouse. Les élèves ont ainsi eu la chance de travailler à partir des outils d’improvisation de ce chorégraphe majeur de la danse de la fin du 20e siècle à nos jours.
Danseuses : AVEZAC Jeanne – BAVOIS Lénaïg – BOUDET Sophia – BROQUIN-CONVERT Sidonie – CHATAIN Colette – CORDELIER Louise – CROS Iris – ESTEBAN Salomé – GAVINET-CORVOISIER Sasha – GOMEZ-ROSADO Jeanne – HONIGER Chiara – LANNIC Claire – L’HORSET Clémence – PICH Tévy – ROUSSENNAC Margot.
Conseillère Chorégraphique : Ana Catalina Roman
Agencement chorégraphique : Ana Catalina Roman, Edith Rumeau et Guillaume Ferran avec la participation de l’ensemble des élèves de la classe de 3e cycle danse classique.
Musique : création de Fanny Do, musicienne et accompagnatrice du département danse.
« FAST LIFE «
Danseur.se.s : ALIBERT Lily – ALVES Léna – CASSIN Charles – BERNARD Mathilde – DEL AGUA Lou – DELAIRE Marius – DOS SANTOS Charlotte – GRIBAUDO Anna – JEAN-CURELY Alysse – LABORIE Célia – MONROSE Perle – PEDEMAS Anaïs – PEBREL Margot – PRESTON Inès – TIXIER Olivia – SERVAT Nils.
Chorégraphie : Hervé Rumeau
Musiques : Takehisa Kosugi – Wave Code A-Z / Pulse – Percussion ensemble – The Sound of Japanese Drumming / Fred Again..,Brian Eno / I saw you.
- Classique, néo classique, contemporain et jazz.
- –
- Lycée Pierre d’Aragon
- Contemporain
- Titre de la pièce: » Mon choix »,
- Chorégraphie de 7 minutes pour 8 danseuses
- Titre de la pièce: » Les Sequoias »,
- Chorégraphie de 3 minutes 30 avec toutes les danseuses de l’AS
- Charlène Convers
- TOULOUSE DANSE FORMATION
- Hip Hop